samedi 30 janvier 2010

Chapitre vingt-six


Extra-muros (I)

De:         Ewel K.
Envoyé:     Mardi 29 mars 05 18:30
A :         'Tal K.'
Objet:        Arrivée au Canada

Cher Tal,
Je suis désolée pour toi. Le vol a dû être un vrai calvaire: vomir 7 fois! Nous aurions dû prendre les mesures que grandpa nous a proposées. Comment vas-tu à présent? Comment te sens-tu dans la famille M.? Ecris-nous!
Bisous, maman

De:         Ewel K.
Envoyé:     Jeudi 31 mars 05 10:20
A :         'Tal K.'
Objet:        De maman

Talisman,
Comment ça va? No news, good news, comme on dit! Comment se sont passées tes premières journées à l'école? Est-ce que tu te débrouilles en anglais? Je serais contente de recevoir quelques nouvelles de ta part. Alors que tu vas à l'école, Naïm passe de bonnes vacances paresseuses, moi aussi d'ailleurs.
A très bientôt, maman

De:        Ewel K.
Envoyé:     Mardi 5 avril 05 12:40
A :         'Harry M.'
Objet:        Tal

Hi Harry,
It's good to hear from you and that both of you seem to get along well. We know that Tal's addicted to drumming. Hopefully, he won't disturb the whole family. Please tell us, why Tal doesn't write nor answers any mails. Best regards to everybody, Ewel (Cela fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, d'apprendre que tous les deux vous semblez bien vous entendre. Nous savons que Tal est accro à la batterie. Espérons qu'il ne dérange pas toute la famille. Dis-nous s’il te plaît pourquoi Tal n'écrit pas et ne répond à aucun courriel. Meilleures salutations.)

De:         Tal K.
Envoyé:     Mercredi 20 avril 05 21:41
A :         'K.'
Objet:        Double pédale

Bonjour/soir/nuit tout le monde,
Message pour Naïm et Yoav: j'ai commandé une double pédale en précisant que je l'achèterai seulement si ça tourne autour des 450,-. Elle devrait arriver dans deux semaines.
Bye, Tal

De:         Yoav K.
Envoyé:     Mercredi 20 avril 05 22:35
A :         'Tal K.'
Objet:        RE: Double pédale

Tal,
Ani lo yodéa lama ata mémaher liknot dvarim yakarim achshav. Ma taasé im ignevou o shézé itkalkel? Im ata tzarich késéf tagid lanou! Saper kzat al Kanada! Dash mi aba (Je ne sais pas pourquoi tu es pressé d'acheter des objets chers maintenant. Que feras-tu si on te les vole ou s'ils s'abîment? Si tu as besoin d'argent, informe-nous! Parle-nous un peu du Canada! Salutations de papa)

De:         Ewel K.
Envoyé:     Lundi 25 avril 05 12:39
A :         'Tal K.'
Objet:        Salut mon bonhomme

Cher Tal,
Sans nouvelles de ta part, j'ai envie de te parler d'un problème professionnel: Tu sais que cette année j'assume la maîtrise d'une classe très hétéroclite. Jeudi dernier, j'interpelle un élève à cause d'absences non excusées. Lorsqu'il s'approche, j'aperçois un insigne qui ressemble à s'y méprendre à une croix gammée. De fil en aiguille, il m'avoue qu'il fait partie d'un groupe d'extrême droite. Ses parents ignorent son engagement politique et croient les mensonges qu'il leur raconte, p.ex., suite à une bagarre, il était venu en classe avec un œil au beurre noir et sa mère m'a affirmé qu'il était tombé sur le coin d'une table.
Du coup, je ne sais pas quelle attitude adopter. Dois-je informer les parents, ouvrir un débat en classe, faire appel à une aide extérieure? A cause de l'histoire de notre propre famille, je ne peux pas accepter les dérives de mon élève.
Comment vas-tu? Comment va la famille M.? Comment se portent les autres élèves genevoises? Est-ce que tu as pensé à Pessach? J'attends avec impatience un mail de ta part!
Bye bye, maman

De:         Tal K.
Envoyé:     Lundi 25 avril 05 22:26
A :         'K.'
Objet:        RE: Salut mon bonhomme

Hello Maman,
Je sais pas, pour ton élève dextre aime droite, c'est malheureusement pas illégal du moment qu'il ne fait ou dit pas des "trucs racistes". S’il te plaît, ne cherche pas d'ennuis avec ces énergumènes douteux.
Sinon tout va bien. J'ai passé Pessach à jouer de la guitare (et à chanter des chants profanes en plus). Les Genevoises vont bien, il y a une deuxième élève de ton lycée qui est arrivée aujourd'hui, mais je ne crois pas que tu l'aies eue comme élève.
Allez, à bientôt, Tal

Coucou Naïm,
Je t'ai dit que j'ai commandé la double pédale dans un magasin à Toronto. Je vais voir si la mère de mon voisin en classe de physique, qui est batteur (le voisin, pas la mère), qui travaille à Toronto (la mère, pas le voisin), pourrait la chercher (la pédale, pas la mère, ni le voisin).
Ok, à +, Tal

De:         Ewel K.
Envoyé:     Mardi 26 avril 05 18:40
A :         'Tal K.'
Objet:        De maman

Cher Tal,
Comment s'appelle la nouvelle élève genevoise qui est arrivée? En parlant avec des connaissances, j'apprends que beaucoup de jeunes ont fait l'expérience d'un séjour linguistique au Canada… En fait, ce sont toutes des filles!
Comment te sens-tu? Tu t'es mis à la guitare? Ça va être ton prochain investissement? Vendredi, c'est le concert annuel de l'Harmonie, Naïm doit assurer. Dans quelques jours, c'est l'anniversaire de grandpa: si tu pouvais lui écrire quelques lignes, ce serait super.
Voilà bonhomme, bisous de maman


De:         Ewel K.
Envoyé:     Lundi 2 mai 05 21:52
A :         'Tal K.'
Objet:        De maman

Cher Tal,
Quand on me demande comment va Tal, que fait-il? Je réponds: il fait de la batterie, joue de la guitare et va à l'école. Alors, on me repartit: mais comment se sent-il, a-t-il de nouveaux copains, comment est sa famille d'accueil, sort-il, comment est l'enseignement au Canada, vous envoie-t-il des photos? Je réponds: je n'en sais rien, rien du tout. Je pense que ce serait un minimum que de t'installer un quart d'heure devant ton ordinateur et de nous tracer un portrait des gens qui t'entourent, de nous parler de tes cours et des week-ends que tu passes.
Je te donne un exemple:
Samedi soir, nous étions chez Diane et Mani. Tina avait invité un copain malentendant. Il s'appelle François, a seize ans et va en neuvième année. Il a été oralisé, mais lorsqu'il parle, on ne comprend pratiquement rien. Par contre, il est drôle, bourré d'humour. Il nous a tous fait rire avec ses gestes et mimiques. Nous l'avons ramené chez lui dans sa magnifique maison de l'autre côté du canton.
Dimanche, grandma et grandpa sont venus chez nous. Grandpa était content des messages que tu lui a envoyés: il a un souci de santé, sa jambe lui fait très mal.
Aujourd'hui nous avons passé chez le notaire: le chantier ne commencera vraisemblablement qu'en juin au rythme auquel vont les choses.
Voilà, c'est ton tour de m'écrire, pas en style télégraphique, ni en codes chiffrés si possible.
Bisous, maman

De:         Ewel K.
Envoyé:     Jeudi 5 mai 05 11:27
A :         'Tal K.'
Objet:        Anniversaire de Naïm

Hello Talisman,
Aujourd'hui c'est le 5.5.05.! Une belle date pour un anniversaire qui coïncide avec l'Ascension. Or, ce n'est pas une journée réjouissante: aujourd'hui on commémore la Shoah, il pleut et surtout, surtout… Kratze a été endormi hier. La petite Inès est restée stoïque en public, mais a beaucoup pleuré. Elle est allée avec ses parents chez le vétérinaire et a noté l'heure et la date de la mort de Kratze sur un bout de papier. Puis toute la famille l'a enterré dans le jardin où il repose à présent, proche de nous, comme il l'a toujours été. Le plus surprenant, c'est Félix: il n'arrête pas de tourner en rond et de miauler. On doit tous faire le deuil de cet ami qui nous a quittés.
Naïm ne veut pas faire de fête cette année: ce soir nous sommes invités chez grandma. En guise de gâteau, Naïm a voulu un tiramisù.
J'espère que tu vas bien, que tu ne seras pas trop attristé par ma mauvaise nouvelle. J'attends toujours ta longue lettre; je t'embrasse, maman

De:         Ewel K.
Envoyé:     Dimanche 8 mai 05 19:05
A :         'Tal K.'
Objet:        Ton téléphone

Cher Tal,
C'était très sympa de t'entendre au téléphone: tu as fait très plaisir à Naïm. Vendredi, j'ai rencontré l'architecte. Il coupe de plus en plus les prestations, ça commence à devenir agaçant! Il y a un problème de canalisations qui risque de causer encore du retard. Enfin, il veut peindre la maison en rouge: tu imagines! On n'est pas sorti de l'auberge, les vrais soucis ne font que commencer!
Ton appel téléphonique ne te dispense pas de ta lettre!
Bisous et bonne semaine, maman

De:         Ewel K.
Envoyé:     Vendredi 20 mai 05 12:39
A :         'Tal K.'
Objet:        News?

Talisman,
Il paraît que tu es l'ange gardien d'Emmanuelle qui est au Canada avec toi. Que s'est-il passé? Peux-tu me le raconter? Que se passe-t-il de toutes façons?
Je t'embrasse, maman

De:         Daniel Z.
Envoyé:     Jeudi 2 juin 05 05:34
A :         'Tal K.'
Objet:       

Salut l'autiste!
Tu joues à la tombe? Tchô, Daniel

De:         Tal K.
Envoyé:     Vendredi 3 juin 05 05:34
A :         'K.'
Objet:        Hello

Hello tout le monde,
Ça va en Suisse? Les travaux commencent enfin? T'es pas trop débordée, maman? Hier on était au cinéma et on a vu deux films de suite. L'un se passait à Santorin par moments, mais sans Schwarzenegger.
Ce week-end je vais m'arranger pour aller à Toronto, et ensuite chez vos amis Carl et Lisa à Niagara. Ça va être sympa!
Je suis en train de me dire que j'aimerais bien rester ici plus longtemps. Trois mois, c'est une période pourrie, parce que, après deux mois, on commence à connaître les gens et hop, il faut partir. Pffff!
Enfin, je suis quand même content de vous voir bientôt! Tal


De:         Cali
Envoyé:     Lundi 6 juin 05 19:18
A :         'K.'
Objet:        Hello from Niagara

Ewel and Yoav,
This is just a quick note to say we saw Tal this past weekend. Too bad he could not spend more time and had to be back in school today.
Tal is a very thoughtful, mature and responsible young man … you should be proud, he's a nice boy! Regards, Carl and Lisa  (Juste quelques mots pour vous dire que nous avons vu Tal le week-end dernier. Dommage qu'il n'ait pas pu rester plus longtemps, mais il devait retourner à l'école aujourd'hui. Tal est un jeune homme réfléchi, mûr et responsable… vous pouvez être fiers de lui, c'est un garçon super! Salutations, Carl et Lisa)

De:         Ewel K.
Envoyé:     Mercredi 8 juin 05 08:20
A :         'Tal K.'
Objet:        Après ton téléphone

Cher Tal,
Nous étions contents de ton téléphone hier soir. Contents également d'apprendre que tu vas très bien. Comme ton retour à la maison se rapproche, j'aimerais te donner quelques petits conseils.
Tout d'abord, pour remercier la famille M., tu devrais leur acheter un grand bouquet de fleurs ou un objet pour leur fast food (une horloge, un tableau mural p.ex.). Si tu manques d'argent, on t'en donnera.
Ensuite, pour que tu ne souffres pas trop pendant le vol, va à la pharmacie et demande un médicament contre le mal de voyage en expliquant de quoi tu souffres. Achète-toi de la vitamine C et des bonbons à sucer très concentrés en vitamine C!
Tu n'as pas besoin de nous apporter de cadeaux. Naïm a reçu une douzaine de t-shirts ce printemps: pour son anniversaire, de ses amis, de la famille israélienne etc.
C'est vrai que tu devras te réhabituer à vivre avec nous. Il y aura probablement un peu moins de libertés qu'au Canada. Par contre, tu ne seras pas trop envahi par notre présence: le 3 juillet, Naïm part en Israël et j'accompagne un groupe d'élèves à Dublin pendant une semaine. Il faudra réfléchir à ce que tu feras au mois de juillet, Yoav n'ayant pas eu de nouvelles pour un éventuel job d'été.
Bisous et à bientôt, maman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire