mercredi 13 janvier 2010

Article de l'Hebdo (7 janvier)

Adolescents: peu dormir favorise la dépression

Le manque de sommeil accroît le risque de dépression et de pensées suicidaires chez les adolescents, relève une étude réalisée à l'université Columbia de New York et parue récemment dans la revue Sleep.
Après avoir mené l'enquête auprès de plus de 15 600 collégiens de 12 à 18 ans, les chercheurs ont constaté que le risque de dépression chez ceux qui se couchaient habituellement après minuit était supérieur de 24% à celui des enfants envoyés au lit avant 22 heures. Quant à ceux qui dorment moins de cinq heures par nuit, ils augmentent leur risque de 71% par rapport à ceux qui dorment huit heures.
Dans son édition du 14 mai 2009, l'Hebdo avait déjà évoqué les conséquences du manque de sommeil chez les adolescents, qui se se traduisent notamment par une baisse des performances scolaires, une irritabilité ou des symptômes dépressifs.

La semaine avant de mourir, Tal avait entre autres fait une nuit blanche, j'en parlerai plus loin. Dans l'ensemble, il avait besoin de peu de sommeil, j'ignorais que ce fait pouvait également être à l'origine de sa dépression cachée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire