mardi 8 décembre 2009

Le suicide représenté dans l'art

Qu'on ne me méprenne pas, je ne cherche à aucun moment à glorifier l'acte du suicide. Je m'étais seulement interrogée comment le suicide est représenté par des artistes à travers les siècles.
Je ne peux et ne veux pas faire un exposé ou un cours exhaustif sur le sujet.
Dans l'art, la mort est omniprésente, à commencer par la Crucifixion.
En ce qui concerne les quelques exemples que j'ai trouvés, il s'agit presque toujours de personnages historiques dont le suicide est considéré comme un acte héroïque.

Malheureusement, les images s'affichent de bas en haut et je n'ai pas encore trouvé le moyen d'inverser cette séquence, ainsi la première apparaît en dernière position. De plus, ce programme me joue des tours. Alors que la mise en page paraît bonne en mode brouillon, elle se modifie lorsque j'affiche le blog.
Je n'afficherai pas un chapitre de la vie de Tal chaque jour, car mon blog se terminerait en un peu plus d'un mois.


9.Plus proche de nous, le suicide n'a plus rien d'héroïque.
Georg Grosz, un peintre allemand de la nouvelle objectivité, Suizid, 1916
Je ne montrerai pas d'autres œuvres contemporaines. Les artistes actuels sont fascinés par la mort et créent parfois des œuvres très crues et scatologiques, je pense entre autres aux frères Jake et Dinos Chapman et à leur monde concentrationnaire ou à Gregor Schneider et ses installations morbides.




8.Jacques Louis David, Mort de Sénèque, 1773

Sénèque mourant est représenté dans l'ombre, alors que Pauline est illuminée par une lumière zénithale.











7.Peter Paul Rubens, Sénèque, 1615

Décédé en 65 après J.-C., le célèbre philosophe stoïcien s'est vu imposer un suicide par Néron. Il s'est ouvert les veines, sa mort a été lente et pénible. Sa jeune femme, Pauline, l'a imité mais n'a pas succombé à son acte.








6.Guido Reni, Cléopâtre, 163o


















5.Michel-Ange, Cléopâtre, 1533-34

La célèbre Cléopâtre qui vécut de 69 à 30 avant J.-C. s'est fait mordre volontairement par un aspic suite au suicide et à la défaite d'Antoine par Octave.
Pour ajouter de la sensualité à la scène, le serpent est représenté mordant la poitrine de l'héroïne.









4.Nicolas Régnier, Mort de Sophonisbe, vers 1650

Personnage beaucoup moins connu, reine de Numidie, elle vécut de 235 à 203 avant J.-C. A cause de son intelligence et habilité, on exigea qu'elle soit vendue en esclave. Son mari pour lui éviter ce déshonneur, lui fit porter un coupe de poison qu'elle accepta de boire.


3.Jacques Louis David, Mort de Socrate, 1787

Le philosophe qui vivait au cinquième siècle avant J.-C. a été condamné à mort et forcé de boire la ciguë. Sa mort n'est un suicide que parce qu'il s'est administré le poison lui-même.















2.Rembrandt van Rijn, Lucrèce, 1666

Rembrandt propose une Lucrèce souffrante, beaucoup moins sensuelle que Cranach.









1.Lucas Cranach, Lucrèce, vers 1530

Lucrèce, morte en 510 avant J.-C. par exemple, a racheté son honneur suite au viol par Sextus Tarquin. Elle est toujours représentée armée du poignard, son attribut.


2 commentaires:

  1. Salut !j'ai beaucoup aprecie ton blog
    je prepare mon memoire en arts plastiques dont le sujet est :"Comment le suicide est représenté par des artistes à travers les siècles..."
    j'en serai reconassante si tu aurais des informations ( blog, titres de livre, references... ) pour m'aider
    Rita - Liban
    ritarizkala@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  2. C'est étrange, je trouve, comme l'humiliation débouche souvent sur un suicide, dans la haute société et que, par contre, est source de rage de vivre chez les esclaves.

    RépondreSupprimer