mercredi 26 novembre 2014

Brutal

Page d'accueil:

Bienvenue sur le blog de Tal qui aurait eu 31 ans

le lundi 16 septembre 2019!



















Tal était jeune, beau, sympathique et talentueux. Il s'est suicidé de façon totalement inattendue le 8 octobre 2006. A la question douloureuse et soi-disant inutile du pourquoi, nous avons trouvé au moins quatre éléments de réponse: Tal était fragile à cause de sa surdouance qui l'a marginalisé dès sa petite enfance et à cause de son histoire familiale, mais il a surtout été victime d'un médicament contre l'acné - le Roaccutan (ou l'un de ses génériques) - ainsi que de l'incompétence et l'inconscience de certains représentants de l'école genevoise...
The Who - Behind Blue Eyes
 Paru le 8 octobre 2011

Le professeur de musique de Tal qui avait édité la vidéo de notre fils en train de jouer le morceau de Skape l'a effacée de Youtube par crainte des droits d'auteurs. Aujourd'hui, je suis en mesure d'afficher le diaporama que j'avais effectué il y a quelques années et que je n'ai jamais pu montrer avant de trouver un programme de conversion: 



Hasard du calendrier, la première chaîne de télévision allemande a diffusé en ce début d'octobre une nouvelle mise en garde contre la mélocule isotrétinoïne (administrée en cas d'acné):  
Un autre lien d'un père qui témoigne après le suicide de son fils, son histoire constitue un miroir de la nôtre. La vidéo est en anglais:
Aujourd'hui, 27 juin 2012, je suis tombée sur cette courte vidéo et sa mise en garde contre l'isotrétinoïne, celle-ci est en français:
Hier, le 4 juillet 2012, l'article suivant est paru dans la Tribune de Genève:
Nous avons signalé le cas de Tal à Swissmédic, l'organe du contrôle des médicaments en Suisse. Je me demande à quoi correspond le chiffre six cité par la Tribune. Personnellement, je connais cinq cas de suicides en Suisse d'enfants ayant pris de l'isotrétinoïne, il doit y en avoir beaucoup plus! Quelle est la source du journal?

  Charlotte par David Foenkinos


Le grand-père de la jeune Charlotte, fou de désespoir face au risque de perdre sa femme...

"Il fait des allers-retours excités dans la chambre.
Il semble ne plus pouvoir contenir sa rage.
C'est exactement ça.
Il s'adresse à Charlotte dans un monologue dément.
Je n'en peux plus de ces suicides!
Je n'en peux plus, tu entends!

Il y a la mère de ta grand-mère.
Elle a essayé de se tuer tous les jours.
Pendant huit ans, tous les jours, oui!
Et puis, il y a eu son frère.
On a dit qu'il était malheureux à cause de son mariage.
Mais moi j'ai vu que la folie l'avait rattrapé comme ça.
Il se mettait à rire sans qu'on sache pourquoi!
Ta grand-mère était si triste.
J'allais le voir, le fou de la famille, on disait.
Jusqu'au jour où il s'est jeté à l'eau.
Et sa fille unique s'est suicidée au Véronal!
Au Véronal!
Sans la moindre raison.
Et puis, son oncle, il ne faut pas l'oublier!
Oui, l'oncle de ta grand-mère.
Il s'est jeté par la fenêtre!
Et sa sœur... et le mari de sa sœur!
Je ne sais plus.
C'est partout, partout.
Je n'en peux plus!
Tu comprends?!
Et aussi son neveu plus récemment.
Le seul survivant de la famille, tu ne l'as pas su.
Mais il a perdu son travail au laboratoire, comme tous les juifs.
Alors, il s'est tué...
Le suicide est une mort qu'on ne donne pas à l'ennemi!
[...]
Et nos filles...
Nos filles!
[...]
Ta tante Charlotte.
Ma fille adorée.
Je l'aimais tant.
Elle me suivait partout.
On aurait dit mon ombre.
[...]
Et puis.

Rien.
Plus rien.

Elle s'est jetée à l'eau, à dix-huit ans.
[...]
Ta grand-mère et moi, nous sommes morts depuis.

Et ta mère.
Elle en a tellement souffert.
[...]
Elle a été rattrapée par le démon.
Et elle s'est tuée.
Oui, ta mère aussi.

Et ta grand-mère... pourquoi?
Elle ne veut plus vivre.
Et moi?
Est-ce qu'elle pense à moi?"

TED Talks sur le suicide (en français)

Peut-on faire dévier les trajectoires suicidaires? Monique Seguin

Nous pouvons tous agir contre le suicide | Corine Rondel 

Et le 8 octobre 2015, une illustratrice et blogueuse a mis en ligne cette page sur le suicide de son ami: Cet été


Encore un Ted talk d'un survivant de suicide qui explique si bien la crise suicidaire... C'est une maladie mentale souvent mortelle qu'on pourrait éviter par une prise de conscience des concernés et des personnes qui les entourent. Ah! Si seulement j'avais su! (novembre 2017)

2 commentaires:

  1. I'm so sorry for your pain. Your blog is so full of love, it really touched me.

    RépondreSupprimer
  2. Thank you, Ariane! I rarely come back to my blog because fortunately, life has taken over. But my dear son will never be forgotten and I'm grateful for visitors and messages such as yours. Best regards, Ewel

    RépondreSupprimer